Entrer dans le dispositif

L’Espace Numérique de Travail est un outil propice pour faire évoluer vos pratiques. Son utilisation vous permettra notamment de différencier, de proposer des ressources et d’engager les élèves dans des productions numériques propices aux apprentissages.

Votre entrée dans l’ENT doit s’accompagner d’une réflexion d’équipe. L’ENT doit s’envisager comme un outil de cycle et d’école. D’ailleurs les élèves continueront à utiliser le même ENT au collège.

Si vous souhaitez que votre école entre dans l’ENT, il convient de suivre les étapes du schéma ci-dessous.

Important

L’ENT et les matériels associés sont subventionnés par un fond européen, ce qui implique un engagement de l’école dans la durée.

De plus, la DSDEN de la Somme et le syndicat mixte Somme numérique sont unis par une convention. Celle-ci définit les modalités de coopération entre la Direction Académique de la Somme et les collectivités pour le déploiement des Espaces Numériques de Travail.

La convention précise que Somme numérique assure la gestion technique et financière des ENT pour le compte des collectivités.De son côté, la DSDEN s’assure qu’un projet pédagogique a été rédigé puis validé par l’IEN de circonscription avant le déploiement.