Visuel du bouquet de services académiques

Groupe départemental TUIC 80

C2 : Créer des documents de vie de classe dans les classeurs

L’enregistrement des voix

L’intérêt de cette manipulation réside dans la possibilité d’enregistrer les élèves : chanson, commentaire d’une photo, rappel des consignes d’un atelier… tout peut être envisagé.

Cet enregistrement permet aux enfants de s’entendre, de « dire à nouveau » lorsque leur propos n’est pas clair ou est erroné, de compléter ce qu’un autre élève a dit… bref, de travailler la maitrise du langage oral dans un contexte distancié où ils peuvent avoir un regard critique sur leur production orale et y être particulièrement attentifs.

La dictée à l’adulte

Cet enregistrement pourra être couplé avec une pratique de dictée à l’adulte où les enfants observeront l’adulte en situation d’écriture sur clavier.

Cette pratique constitue une approche intéressante du lien entre les écritures en script et en capitale. Le clavier est en effet constitué de lettres capitales, pour l’obtention d’un écrit en script.

Elle constitue également une première expérience de l’utilisation des outils TICE , par observation des manipulations de l’adulte : comment obtient-t-on une capitale, comment peut-t-on mettre un texte en page…

Le lien avec les parents

Ce cahier de vie en ligne sera enfin un lien pertinent avec les parents, qui pourront comprendre ce qui se passe en classe : ateliers de manipulations, projets de classe, rythme de la vie de classe…

Par ailleurs, les enfants seront d’autant plus attentifs au contenu dit et écrit qu’ils trouveront un auditoire hors l’école.

Le fait de montrer le contenu du cahier de vie à la maison sera enfin une nouvelle occasion de travailler la maîtrise de la langue, avec le soutien de parents rendus véritablement partenaires de l’école.

Tutoriel vidéo

Créer des documents de vie de classe dans les classeurs
Mise à jour : 31 janvier 2017