Visuel du bouquet de services académiques

Groupe départemental TUIC 80

Sommaire

Les blogs de l’ENT

La nouvelle version de l’ENT propose la création de blogs. Comment paramétrer cet outil ? Quelles possibilités offre-t-il ? en termes didactiques ? en termes de communication ?

 COMMENT PARAMÉTRER VOTRE BLOG ?

 Durée du blog

Le blog est créé pour une durée qui par défaut n’est que d’une semaine. Cette durée paraîtra souvent trop courte pour mener un projet en classe. Si elle peut être portée à un mois, ou une période, on peut également envisager de la paramétrer de façon à donner un accès au blog sur l’ensemble de l’année scolaire, voir sur plusieurs années.

Ce choix doit être éclairé par l’usage que les lecteurs du blogs vont en faire :

  • Un blog limité à une période courte aura l’avantage de ne pas surcharger le menu des lecteurs avec de trop nombreuses entrées, en particulier pour les élèves très jeunes lecteurs qui auraient du mal à se repérer face à une longue liste de titres. Les blogs, contrairement aux albums multimédia, n’ont en effet pas d’icônes permettant de les symboliser visuellement.
  • Un blog disponible sur l’année permettra un accès à des ressources utiles aux élèves au fil du temps. Par exemple, il est possible de créer un ou plusieurs blogs "outils", qui donneront accès aux vidéos des fondamentaux ou aux exercices et liens numériques utilisés en classe, au fil des mois. De la même façon, un blog transversal pourra couvrir un sujet sur l’année. A titre d’exemple, on peut penser à un blog "vie de classe", sur lequel on retrouvera les anniversaires, sorties, rencontres Usep, etc...
  • Un blog disponible plusieurs années aura un rôle de mémoire pour les lecteurs. Par exemple, on peut imaginer que des élèves de petite section de maternelle aient accès à leur blog "Vie de classe" de petite section jusqu’à la fin de leur scolarité. Attention cependant : la gestion de l’espace de stockage des photos pourra devenir problématique pour les enseignants de ces classes, qui ne pourront effacer, pendant plusieurs années, les photos déposées, sous peine de vider le contenu affiché dans les cahiers de vie de leurs anciens élèves. On pourra donc ici préférer l’utilisation de l’album multimédia, qui peut être exporté sous format pdf.

 Modération du blog

Les paramètres prévoient la possibilité de commenter les articles et de modérer les contenus des articles et des commentaires.

  • Si vous autorisez les lecteurs de votre blog à commenter les articles publiés, n’hésitez pas à prévoir la modération du contenu. Vous pourrez ainsi vérifier que le contenu des commentaires n’est pas inapproprié. Un blog dont les articles peuvent être commentés sera plus vivant. Les parents pourront également se sentir plus investis si ils peuvent commenter le contenu. Naturellement, si vous décidez de ne pas publier un commentaire, vous pourrez en parler à l’auteur et justifier votre choix. Cette démarche sera constructive et participera à l’éducation aux médias.
  • Le contenu des articles peut également être modéré. Vous ferez ce choix si vous donnez un rôle de contributeur à vos élèves ou bien à leurs responsables légaux.
    Cette modération vous permettra de filtrer les contenus inappropriés, mais aussi de renvoyer aux élèves le contenu qu’ils souhaitent publier, avec des suggestions de corrections, orthographiques ou non, par courriel par exemple. De cette façon, les élèves pourront travailler la maitrise de la langue écrite pas à pas, vous proposant différentes versions de leur travail jusqu’à l’obtention d’un article abouti, dont vous autoriserez la publication.

 Paramétrage des droits d’accès

Trois profils d’accès à votre blog peuvent être attribués aux utilisateurs de votre ENT : gestionnaire, contributeur ou lecteur.

  • Le profil de gestionnaire est attribué au créateur du blog. Vous pouvez désigner d’autres gestionnaires, notamment si vous souhaitez partager la tache de modération des contenus.
  • Les contributeurs sont les utilisateurs autorisés à écrire des articles. Vous pouvez facilement autoriser les élèves de plusieurs classes à écrire des articles sur un blog commun. Un projet de sortie à plusieurs classes, un album étudié par deux classes de l’école, un défi auxquelles plusieurs classes participent, une exposition préparée par plusieurs classes, une chorale d’école... Les pistes didactiques sont nombreuses et n’ont d’autres limites que votre inventivité. Les articles écrits par les élèves des autres classes pourront être lus et commentés par vos propres élèves, individuellement, collectivement ou par petits groupes : la communication orale étant impossible, l’écrit prend tout son sens et les productions sont valorisées.

Vous pouvez envisager de donner un profil de contributeur aux responsables légaux des élèves lorsque leur contribution parait intéressante. Un blog peut notamment être réservé aux parents (sur un sujet donné, comme par exemple "Racontez-nous votre métier"). L’accès peut aussi être restreint à tel ou tel parent, qui aurait accompagné une sortie, qui aurait des connaissances spécifiques sur un projet mené en classe, ou encore qui s’exprimerait en tant que parent élu...

  • Le profil de lecteur ouvre votre blog aux destinataires de votre choix. Notez bien que si vous autorisez les commentaires d’articles, ceux-ci seront ouverts à l’ensemble des lecteurs du blog (sous réserve d’une modération éventuelle des contenus).
Mise à jour : 23 mai 2017