Visuel du bouquet de services académiques

Groupe départemental TUIC 80

Sommaire

Actualité du mois de juin

Les Archives de Paris mettent à disposition plus de 6 millions d’images, sources généalogiques et documents iconographiques.

10 raisons pour lesquelles l’animation stop-motion est un formidable outil pédagogique.

L’Agence spatiale européenne a annoncé en février 2017 l’adoption d’une politique de libre accès à ses contenus.

 Les Archives de Paris

Les Archives de Paris mettent à disposition plus de 6 millions d’images, sources généalogiques et documents iconographiques.
Paris Archives

Des documents pour la classe
Cet espace spécifique offre aux enseignants des documents issus des fonds des Archives de Paris, en lien direct avec les programmes nationaux d’Histoire Géographie, pouvant être librement téléchargés et réutilisés en cours.
Ces copies numérisées en haute définition sont accompagnées de textes explicatifs présentant leur contexte historique ainsi que des pistes pédagogiques.
Archives numérisées

 Animation en stop-motion

L’animation en stop-motion existe depuis de nombreuses années. Auparavant réservée aux professionnels du cinéma, elle est désormais accessible à tous. De nombreux logiciels faciles d’utilisation ont vu le jour, permettant de ce fait même aux plus jeunes de se frotter à l’image-par-image et d’avoir une idée de ce qu’il se passe dans les coulisses du monde du cinéma. Et avec une caméra USB, rien de plus simple : les images peuvent être prises instantanément et modifiées dans la foulée. Les enfants peuvent ainsi voir le fruit de leurs efforts en un rien de temps.
Lire la suite

 L’espace sous licence Creative Commons

L’Agence spatiale européenne a annoncé en février 2017 l’adoption d’une politique de libre accès à ses contenus, qui s’applique à ses images fixes, ses vidéos et certaines de ses données, favorisant ainsi l’utilisation et la réutilisation desdits contenus sous licence Creative Commons IGO par tout un chacun.
L’espace sous licence Creative Commons

Cette politique de « libre accès » s’inscrit dans L’Agenda numérique de l’ESA et désigne la mise à disposition gratuite des données issues de travaux de recherche, d’images fixes et de vidéos en recourant au système des licences Creative Commons.

L’Agence signale qu’au cours de la première phase d’ouverture, elle « donnera la priorité au matériel dont elle détient la propriété exclusive, et aux contenus pour lesquels la question des droits de tiers a déjà été réglée ». Un outil de recherche interne est proposé pour permettre le requêtage par mot-clef au sein de la base.

Plus précisément, l’ESA s’appuie sur les licences IGO de Creative Commons conçues pour les organisations intergouvernementales, qui autorisent notamment la publication des images dans l’encyclopédie Wikipedia et la médiathèque Wikimedia Commons.

Le site de l’ESA
Albums de l’ESA

Mise à jour : 4 juillet 2017