Visuel du bouquet de services académiques

Groupe départemental TUIC 80

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Programmation > Cycle 2 >

Sommaire

La séquence s'est déroulée dans une classe de 21 élèves de CP à l'école Jules Ferry d'Ailly-sur-Somme. Il y a eu 7 séances d'une durée d'environ 45 minutes chacune. Vous trouverez le détail de chaque séance dans le document pdf joint. {{Connaissances visées}} Avoir compris et retenu : -* Acquérir le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, nord, sud, est, ouest.... ) -* Acquérir le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/ gauche, monter, descendre …) {{Capacités visées}} Être capable de : -* Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. -* S’orienter et se déplacer en utilisant des repères -* Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements. {{Séance 1: }} Objectif: Traduire le déplacement proposé à l’aide du codage. {{Séance 2:}} Objectif : Interpréter un codage pour déplacer la fusée. {{Séance 3 : }} Objectif : Coder un déplacement déjà tracé. {{Séance 4 : }} Objectif : Coder un déplacement déjà tracé en évitant les obstacles. {{Séance 5 : }} Objectifs : s'initier à la programmation , connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant / derrière / à droite / à gauche - se déplacer {{Séance 6 : }} Objectifs : s'initier à la programmation , connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant / derrière / à droite / à gauche - se déplacer

Situation "la fusée" en CP

Activités débranchées et branchées (robot Blue-Bot)

La séquence s’est déroulée dans une classe de 21 élèves de CP à l’école Jules Ferry d’Ailly-sur-Somme. Il y a eu 7 séances d’une durée d’environ 45 minutes chacune.
Vous trouverez le détail de chaque séance dans le document pdf joint.

Connaissances visées
Avoir compris et retenu :

  • Acquérir le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, nord, sud, est, ouest.... )
  • Acquérir le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/ gauche, monter, descendre …)

Capacités visées
Être capable de :

  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  • S’orienter et se déplacer en utilisant des repères
  • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements.

Séance 1 :
Objectif : Traduire le déplacement proposé à l’aide du codage.

Séance 2 :
Objectif : Interpréter un codage pour déplacer la fusée.

Séance 3 :
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé.

Séance 4 :
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé en évitant les obstacles.

Séance 5 :
Objectifs : s’initier à la programmation , connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant / derrière / à droite / à gauche - se déplacer

Séance 6 :
Objectifs : s’initier à la programmation , connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant / derrière / à droite / à gauche - se déplacer

Mise à jour : 26 juin 2017