Visuel du bouquet de services académiques

Groupe départemental TUIC 80

Vous êtes ici : Accueil > Tablettes numériques > Samsung >

Produire un écrit en utilisant l’outil numérique

Dans les programmes du cycle 2, dans la partie Ecriture, il est précisé que "les élèves acquièrent peu à peu les moyens d’une écriture relativement aisée "en relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement de français et en particulier avec la lecture."
Les élèves "apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés (livre, tableau, affiche...) en veillant à la mise en page. Les exigences qui s’appliquent à la copie sont justifiées par l’usage réel qui sera fait des messages ou des textes copiés."

Attendus de fin de cycle 2 :

• Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
  • Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.

Dans les séances que nous avons mené avec des élèves de CP, voici les compétences que vous avons travaillés.

• Organiser ses idées et produire une phrase ;
  • Utiliser le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.

Séance 1 :
Objectifs :

• Copier sans erreur des mots connus écrits en script (avec modèle).
  • Saisir les lettres (minuscules) avec les touches alphabétiques.
  • Utiliser les touches des lettres accentuées é et è.

Déroulé :
1. Identifier avec les élèves les touches du clavier : les lettres, les chiffres, les lettres accentuées, les zones (pavé numérique, Fonctions...).
2. Jeu de rapidité : taper le plus vite sur la touche demandée par l’enseignant (lettres et chiffres du pavé)
3. Ouvrir un document « Traitement de texte ». Consigne : Ecrire les prénoms de la classe à partir de la fiche 1.
4. Bilan de la séance. Qu’avons-nous appris ?

Séance 2 :
Objectifs :

• Copier sans erreur des mots connus écrits en script (avec modèle).
  • Saisir les lettres, les chiffres en minuscules, majuscules et les symboles.
  • Utiliser les touches des lettres accentuées é et è.

1. Rappel oral des zones du clavier de la tablette
2. Nommer les touches et leur fonction : Tabulation, Majuscule, Retour en minuscule, Barre d’espace, Entrée, Efface avant, Supprime
3. Echange oral : comment utiliser les touches au-dessus des lettres ? Les chiffres avec Maj, les symboles à droite avec Alt Gr
Comment mettre l’accent circonflexe et le tréma ?
4. Ouvrir un document de traitement de texte => jeu de rapidité : écrire le plus vite la lettre ou symbole demandé par l’enseignant (y compris les majuscules)
5. Jeu de manipulation du clavier : https://micetf.fr/clavier/

Séance 3 :
Objectifs :

• Copier sans erreur des phrases produites par les élèves à partir de photos (avec modèle).
  • Saisir les caractères en minuscules, majuscules, accents (mots, phrase).

Déroulé :
1. Ouvrir un nouveau document traitement en ouvrant l’application dédiée WPS Office. Saisir les phrases produites par les élèves.
2. CONCOURS : Une étiquette sur laquelle est inscrit un mot de 8 lettres est donnée à chaque élève. Au signal, on retourne l’étiquette, on regarde le mot et on l’écrit. Le premier qui a terminé (et dont le mot est juste) a gagné.

Séance 4 :
Objectifs :

• Modifier la mise en forme des caractères : couleurs, surlignage, gras, italique, souligne, taille, police, centrage.

Déroulé :
1. Ouvrir le fichier où l’élève a précédemment recopié son texte.
2. Modifier la mise en forme des caractères : faire remarquer la barre des outils disponibles. Pour modifier le texte, il faut le sélectionner en noir avec le doigt (sur la tablette). Essayer individuellement.
3. Puis, chaque élève modifie la mise en forme en essayant tous les icônes disponibles. Faire le point sur la fonction de chaque icône.
4. Mettre en page le texte puis l’imprimer ou le mettre à disposition sur l’ENT.

Mise à jour : 29 juin 2017