Les enregistrements audio

jeudi, 7 mars 2019

Les programmes invitent à utiliser les enregistrements audio pour améliorer les compétences orales et de lecture des élèves.
L’ENT One dispose d’un enregistreur audio intégré, cet article en propose quelques usages.

Pourquoi utiliser les enregistrements sonores ?

Les enregistrements audio peuvent apporter un feedback immédiat à l’élève, or un retour rapide après une action est une des conditions de l’apprentissage. Un élève qui lit ou qui présente un exposé ne peut pas analyser sa prestation dans l’action car cela demande trop de ressources intellectuelles. Grace à l’enregistrement, il pourra s’entendre et prendre le temps d’une analyse critériée.

Exemples d’utilisation

Pour améliorer les compétences orales

Avec l’application dictaphone d’un téléphone ou d’une tablette, vous pourrez enregistrer les élèves dans toutes les situations où la voix est en jeu : lecture (articulation, fluence...), exposé, poésie, langues vivantes, chant...

Cet usage est d’ailleurs cité une douzaine de fois dans les programmes des cycles 2 et 3.

Avec l’ENT, les élèves ont un dictaphone a porté de main, à l’école comme à la maison.

Pour différencier

Pour communiquer
Les enregistrements audio sont aussi le point d’entrée vers des projets plus ambitieux comme les webradio. A l’aide d’outils simples comme Audacity, la classe enregistre une émission qu’elle diffusera sur l’ENT.
Les webradio sont l’occasion d’ouvrir la classe sur l’extérieur et de travailler sur les médias.

Pour évaluer

En enregistrant les élèves sur une année, vous pourrez voir avec eux les progrès réalisés. Ce qui est très valorisant pour le maitre et les élèves !