Une ville durable (2018/2019)

Une ville durable

vendredi, 21 juin 2019

Pour 2018-2019, Réseau Canopé a lancé la 6e saison « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable.

« Raconte ta ville » propose de faire raconter aux élèves une histoire réelle ou fictive sur leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire ou d’une production audio numérique. Cette initiative originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l’année.

Une éducation au développement durable pour la formation du futur citoyen

Fort de son Pôle national de compétences EDD (éducation au développement durable) à Amiens, Réseau Canopé met la ville durable au coeur de « Raconte ta ville », en encourageant les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées à s’interroger sur la thématique du développement durable.

Cette nouvelle édition s’est concentrée sur les enjeux liés aux thèmes suivants :

Une vingtaine de projets ont été retenus par un comité national sur la base de leur adéquation au cahier des charges transmis aux enseignants et aux thématiques proposées.

Des projets éducatifs, interdisciplinaires, innovants et collaboratifs

En cohérence avec le Référentiel pour l’éducation prioritaire, cette opération participe notamment à l’acquisition et la maîtrise du lire, écrire et parler, et favorise la cohésion des élèves et des équipes éducatives autour d’un projet commun. Les enseignants et leurs élèves sont ainsi amenés à travailler sur des champs éducatifs tels que la documentation, l’éducation aux médias, l’histoire des lieux, les arts visuels, mais aussi sur les questions de droit liés aux publications (le droit d’auteur, le droit à l’image, les droits associés à un tournage).

Ancrés dans leur territoire, les projets « Raconte ta ville » s’inscrivent dans les apprentissages et les enseignements en s’appuyant sur des partenaires locaux et nationaux : collectivités, associations, organismes de recherche, entreprises, etc. Les médiateurs des Ateliers Canopé sont à la disposition des enseignants pour répondre à leurs questions, prêter du matériel, organiser des formations sur des logiciels de montage vidéo et pour construire ensemble les webdocumentaires.

Les projets départementaux

Les CP de la classe de madame Sabrina Fontaine à Louvrechy

Ils ont travaillé autour des lombrics : leur utilité, le problème de l’appauvrissement de la vie des sols liée à la culture intensive, les modes de culture alternatifs envisagés dans le futur... Découvrez les aventures éducatives de leurs marionnettes, Capucine et son papi Hubert, vers de leur lombricomposteur.

Les CE1-CE2 de la classe de madame Aurore Saint-Pol à Dommartin

Ils ont travaillé autour du recyclage : suivez l’histoire d’une seconde vie pour leur bouteille de jus de fruit et leur rouleau de carton.

Les CM1-CM2 de la classe de monsieur Dauchez à Loeuilly

Ils ont travaillé autour de la biodiversité des insectes du jardin. Ils se sont en particulier questionnés sur le rôle délicat de l’homme dans le maintien de cette biodiversité ou dans son rétablissement. La construction de nichoirs à oiseaux et d’habitats pour chauves souris a confirmé leur engagement éco-citoyen dans une démarche de développement durable.

Les élèves de CE2/ CM1 de l’école Jacques Prévert de Saint-Sauveur

Ilss’intéressent au composteur : qu’est-ce que le compostage ? Que se passe-t-il à l’intérieur du composteur ? A quoi sert le compostage ?

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Faubourg de Hem (Amiens)

Ils ont imaginé quelles évolutions pourraient apparaître dans leur quartier d’ici 30 ans. Dans cette histoire, ce sont des enfants de 2050 qui regardent des photos du quartier en 2019 et comparent les évolutions qu’il y a eu en 30 ans .

Les élèves de l’école Paul Langevin (Camon)

Ils sont partis à la recherche de l’habitat de demain, en prenant en compte celui existant, et en s’interrogeant sur les questions climatiques propres à leur commune.