Numérique éducatif 80

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > ENT >

Sommaire

{{{Les contenus sont sauvegardés}}} Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun contenu n’est supprimé lors de la transition d’année. Chaque utilisateur conserve bien {{ses propres ressources}}, que ce soient les fichiers présents dans l’espace documentaire ou les éléments créés au sein des applications. De même, les partages des contenus aux autres utilisateurs perdurent et/ou au groupe de l’école entière (exemple : enseignants du groupe Ecole Emile Zola, élève du groupe Ecole Emile Zola…). Seuls {{les partages à la classe seront supprimés le 29 aout}}. En effet, ces partages spécifiques sont brisés, dans la mesure où la classe elle-même n’existe plus, puisque les élèves passent au niveau suivant. Vous pourrez bien sûr repartager les contenus de votre choix aux élèves. Pour aller plus vite, créez {{un favori de partage }} et listez les élèves de votre ancienne classe individuellement dans le favori. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner cette liste prête à l’emploi au moment du partage. {{{Comment se déroule la suppression ou la création des utilisateurs ?}}} Sachez que vous ne devez{{ jamais supprimer ou créer manuellement un utilisateur}} dans l’ENT, tout est automatisé. Si un enseignant quitte l’école vers une autre école en ENT. Il conservera ses documents et son rattachement à la nouvelle école sera automatique (début septembre). Si un enseignant quitte l’école vers une autre école dépourvue d’ENT. Il est conseillé de réaliser un export de ses documents avant la suppression du compte au bout de 3 mois. Pour les élèves et les parents, l’administrateur n’a aucune action à mener. {{Les entrées et les sorties sont automatisées.}} En effet, l’ENT s’appuie sur ONDE pour se mettre à jour quotidiennement. Les comptes élèves et parents seront donc rattachés aux bonnes classes au fur et à mesure des inscriptions sur ONDE dans l’année. Pour la rentrée, les nouveaux élèves apparaitront dans l’ENT {{entre le 03 et le 10 septembre}}. Cela dépend de la mise à jour de ONDE 1D au niveau national. {{{Les actions du directeur ou de la directrice à la rentrée}}} {{Les comptes enseignants devront être rattachés aux classes manuellement par l’administrateur de l’école.}} {Lien didacticiel} (en cours de rédaction). {{Les identifiants doivent être distribués aux utilisateurs dès le mois de septembre}}.{ Lien didacticiel publipostage } (en cours de rédaction). Sachez que les mots de passe ne changent pas d'une année sur l'autre. {{{Copier les contenus partagés dans son espace}}} Si vous souhaitez conserver des contenus partagés par un utilisateur qui sera prochainement supprimé, vous avez la possibilité de copier dans votre espace les Cahiers multimédias et les documents de l’Espace documentaire qui ont été partagés avec vous. Rendez-vous sur le dossier des contenus partagés, sélectionnez les contenus à conserver et cliquez sur le bouton « Copier dans mes cahiers » si vous êtes dans le Cahier multimédia ou « Copier dans mes documents » si vous êtes dans l’Espace documentaire. À noter qu’il est également possible d’imprimer les blogs et cahiers multimédias.

ENT : la transition d’année

Vous avez des questions sur la conservation des contenus d’une année à l’autre ? Vous vous demandez quelles sont les actions à mener à la fin d’année et à la rentrée ?

Les contenus sont sauvegardés

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun contenu n’est supprimé lors de la transition d’année. Chaque utilisateur conserve bien ses propres ressources, que ce soient les fichiers présents dans l’espace documentaire ou les éléments créés au sein des applications.
De même, les partages des contenus aux autres utilisateurs perdurent et/ou au groupe de l’école entière (exemple : enseignants du groupe Ecole Emile Zola, élève du groupe Ecole Emile Zola…).

Seuls les partages à la classe seront supprimés le 29 aout. En effet, ces partages spécifiques sont brisés, dans la mesure où la classe elle-même n’existe plus, puisque les élèves passent au niveau suivant.
Vous pourrez bien sûr repartager les contenus de votre choix aux élèves. Pour aller plus vite, créez un favori de partage et listez les élèves de votre ancienne classe individuellement dans le favori. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner cette liste prête à l’emploi au moment du partage.

Comment se déroule la suppression ou la création des utilisateurs ?

Sachez que vous ne devez jamais supprimer ou créer manuellement un utilisateur dans l’ENT, tout est automatisé.

Pour les élèves et les parents, l’administrateur n’a aucune action à mener. Les entrées et les sorties sont automatisées. En effet, l’ENT s’appuie sur ONDE pour se mettre à jour quotidiennement.

Pour la rentrée, les nouveaux élèves apparaitront dans l’ENT entre le 03 et le 10 septembre. Cela dépend de la mise à jour de ONDE 1D au niveau national.

Les actions du directeur ou de la directrice à la rentrée

Les comptes enseignants devront être rattachés aux classes manuellement par l’administrateur de l’école. Lien didacticiel (en cours de rédaction).

Les identifiants doivent être distribués aux utilisateurs dès le mois de septembre. Lien didacticiel publipostage (en cours de rédaction). Sachez que les mots de passe ne changent pas d’une année sur l’autre.

Copier les contenus partagés dans son espace

Si vous souhaitez conserver des contenus partagés par un utilisateur qui sera prochainement supprimé, vous avez la possibilité de copier dans votre espace les Cahiers multimédias et les documents de l’Espace documentaire qui ont été partagés avec vous. Rendez-vous sur le dossier des contenus partagés, sélectionnez les contenus à conserver et cliquez sur le bouton « Copier dans mes cahiers » si vous êtes dans le Cahier multimédia ou « Copier dans mes documents » si vous êtes dans l’Espace documentaire. À noter qu’il est également possible d’imprimer les blogs et cahiers multimédias.

Mise à jour : 25 juin 2019