Numérique éducatif

ENT : la transition d’année

mardi, 25 juin 2019

Vous avez des questions sur la conservation des contenus d’une année à l’autre ? Vous vous demandez quelles sont les actions à mener à la fin d’année et à la rentrée ?

Les contenus sont sauvegardés

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun contenu n’est supprimé lors de la transition d’année. Chaque utilisateur conserve bien ses propres ressources, que ce soient les fichiers présents dans l’espace documentaire ou les éléments créés au sein des applications.

Mais attention, les partages à la classe seront supprimés le 30 aout. Cela signifie que les élèves ne verront plus les documents qui ont été partagés avec l’ensemble de la classe. Tous les partages qui utilisent "Élèves du groupe ...." sont donc supprimés mais pas les documents.

En revanche, tous les autres partages perdurent. Si vous avez partagé un cahier avec seulement 3 élèves, ils pourront toujours y accéder. De même que les partages avec vos collègues.

Procédure pour continuer le partage de documents

Les documents qui doivent suivre les élèves doivent être partagés individuellement et non plus avec "Élèves du groupe ...." Pour aller plus vite, créez un favori de partage et listez les élèves de votre ancienne classe individuellement dans le favori. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner cette liste prête à l’emploi au moment du partage.

Copier les contenus partagés dans son espace

Si vous souhaitez conserver des contenus partagés par un utilisateur qui sera prochainement supprimé, vous avez la possibilité de copier dans votre espace les Cahiers multimédias et les documents de l’Espace documentaire qui ont été partagés avec vous. Rendez-vous sur le dossier des contenus partagés, sélectionnez les contenus à conserver et cliquez sur le bouton « Copier dans mes cahiers » si vous êtes dans le Cahier multimédia ou « Copier dans mes documents » si vous êtes dans l’Espace documentaire. À noter qu’il est également possible d’imprimer les blogs et cahiers multimédias.

Comment se déroule la suppression ou la création des utilisateurs ?

Sachez que vous ne devez jamais supprimer ou créer manuellement un utilisateur dans l’ENT, tout est automatisé.

Si un enseignant quitte l’école vers une autre école en ENT. Il conservera ses documents et son rattachement à la nouvelle école sera automatique (début septembre).

Pour les élèves et les parents, l’administrateur n’a aucune action à mener. Les entrées et les sorties sont automatisées. En effet, l’ENT s’appuie sur ONDE pour se mettre à jour quotidiennement.

Les comptes élèves et parents seront donc rattachés aux bonnes classes au fur et à mesure des inscriptions sur ONDE dans l’année.
Pour la rentrée, les nouveaux élèves apparaitront dans l’ENT entre le 03 et le 15 septembre. Cela dépend de la mise à jour de ONDE 1D au niveau national.

Les actions du directeur ou de la directrice à la rentrée

Il est nécessaire d’admettre et de répartir tous les élèves au plus vite afin d’initier la création des comptes.

Les comptes enseignants devront être rattachés aux classes manuellement par l’administrateur de l’école. Pour cela, dans la console d’administration, il faut se rendre sur la fiche utilisateur de chaque enseignant afin de l’affecter à sa classe.

Les identifiants doivent être distribués aux utilisateurs dès le mois de septembre. Sachez que les mots de passe ne changent pas d’une année sur l’autre.