CRCN

vendredi, 1er janvier 2021

Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, et pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le CRCN se substitue au B2I.

La mise en oeuvre du CRCN à l’école, au collège et au lycée

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième seront inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire (LSU).

En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves.

Pour les élèves des classes de troisième et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée, le chef d’établissement organise la passation de cette certification au sein des établissements.

Cette certification ayant une valeur nationale sera délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX » et « PIX ORGA » version scolaire de PIX.

Pour aller plus loin :
Ressources départementales pour la mise en œuvre

Le CRCN sur le site du ministère.