Numérique éducatif

Les outils numériques institutionnels

vendredi, 27 novembre 2020

http://tice.dsden80.ac-amiens.fr/123-les-outils-numeriques-institutionnels.html

Dans le département de la Somme, différents outils numériques institutionnels sont mis à la disposition des enseignants pour travailler avec leurs élèves efficacement et dans le respect des réglementations.

Le proxy académique

Le proxy académique est un système de filtrage qui permet de bloquer l’accès à certains sites web inappropriés en milieu scolaire. Son utilisation est obligatoire et la responsabilité de l’équipe serait engagée en cas de contournement ou d’absence connue sur les terminaux accessibles aux élèves. Cf circulaire du 15 décembre 2018

Il existe deux types d’accès au proxy :

Dans le cas le plus simple : le proxy peut être intégré à la connexion de l’école (école fibrée, les écoles d’Amiens métropole), il est alors impossible de le contourner. Le directeur n’a donc pas l’obligation de vérifier qu’il est installé sur chaque terminal.

Dans l’autre cas, le proxy doit être paramétré sur chaque terminal accessible aux élèves dans l’école. Cette opération peut être effectuée par l’ERUN, la collectivité ou l’équipe enseignante si elle en a la capacité technique. L’équipe enseignante doit s’assurer régulièrement que chaque terminal passe par le proxy.
Pour cela, il faut essayer d’accéder à la page www.google.fr . Si elle s’affiche, c’est que le proxy n’est pas installé. Il convient alors de contacter la circonscription dans les plus brefs délais.

En cas de livraison de nouveaux matériels, il faut également avertir la circonscription dès réception (TBI, tablettes, ordinateurs...).

Pourquoi les outils de Google sont-ils bloqués par le proxy ?

Même s’ils ont envahi notre quotidien, les outils de Google sont à proscrire en classe pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, dans un souci d’indépendance et de respect des réglementations en vigueur (RGPD) notre institution ne peut s’en remettre exclusivement à des outils étrangers qu’elle ne peut contrôler. Il y a donc un enjeu de souveraineté.

Autre enjeu, la protection des élèves. Le filtrage des images et des sites sont demandés dans la circulaire ministérielle n°2004-035. Or, le filtrage natif de Google Images n’est pas efficace. Des élèves pourraient se retrouver face à des images inadaptées ou choquantes sur le temps scolaire.
En revanche, les moteurs de recherche QWANT et QWANT Junior offrent un niveau de sécurité bien plus élevé dans ce domaine.

Le blocage de Google Images entraine le blocage de tous les autres services Google : moteur de recherche, Gmail, Drive... En effet, aucun de ces services ne garantie aujourd’hui le respect du RGPD dans un cadre scolaire.
Toutefois, nous disposons d’alternatives institutionnelles tout aussi performantes.

Astuce : Lors d’une recherche Google depuis votre domicile. Comment sauvegarder les sites trouvés pour les utiliser à l’école ?

Les alternatives académiques

La messagerie

Pour toutes vos communications professionnelles, vous devez utiliser la messagerie académique. Il est conseillé aux directeurs de rediriger les messages de la circonscription vers les boites académiques des professeurs et non pas vers des boites personnelles privées (Orange, Yahoo, Gmail).
La messagerie académique est disponible depuis le portail : https://pia.ac-amiens.fr/
Aide pour configurer Thunderbird

Elle est utilisable :

L’espace numérique de travail

Dans le département de la Somme, l’ENT fait l’objet d’un marché public car il est financé par les collectivités. Il existe une convention entre les collectivités et la DSDEN de la Somme. En comparaison aux autres départements, ce fonctionnement est une chance car il permet un déploiement massif et un accompagnement plus simple. Nous avons pu le constater pendant la période de confinement en 2020.
L’ENT des écoles, collèges et lycée de la Somme est édité par OpenDigital Education : https://ecole.entsomme.fr

L’utilisation d’un autre ENT doit obligatoirement faire l’objet d’une demande d’autorisation à l’IEN car il a le statut de directeur de publication.

Le transfert de fichiers entre le domicile et l’école

Nous utilisons de plus en plus des services de nuages numériques pour accéder à nos documents. Par rapport aux clés USB, ils nous permettent d’être plus efficace et ils offrent une sauvegarde plus sécurisante.
Toutefois, la plupart des services étrangers n’offrent pas les garanties exigées par la réglementation européenne (RGPD). Ainsi, il ne faut pas déposer de liste élève, ou toute donnée personnelle des élèves (voix, images, productions) sur Google Drive.

Vous pouvez utiliser :

Pour aller plus loin :
Le client PC/Mac OwnCloud pour synchroniser vos fichiers.
L’application pour mobile.

Hébergement de vidéos

Compte tenu de la réglementation en vigueur, il est strictement interdit d’utiliser YouTube/Viméo/Dailymotion pour diffuser une vidéo contenant des données personnelles des élèves (voix, images, productions) ou des œuvres protégées (albums par exemple).

Si vous avez besoin de diffuser des vidéos où apparaissent des élèves, il vous faut utiliser le service PeerTube.
Aide

Il est également possible de partager une vidéo dans l’ENT en la déposant dans l’espace documentaire. Par contre, vous ne pourrez pas l’intégrer facilement dans un blog ou un cahier.

Visio conférence

La visiophonie peut être utilisée à l’école dans diverses situations : garder le contact avec un élève hospitalisé, rencontrer des parents très éloignés, contacter un intervenant, classe à distance en cas de confinement...

Vous disposez de deux solutions :

La cartographie

Les alternatives à Google Maps sont nombreuses :
Qwant Maps
GéoPortail
Open Street Map

Agenda

Dans le cloud académique évoqué plus haut, vous trouverez également un agenda. Il peut être partagé avec les autres personnels de l’académie.
Les applications OwnCloud et OneCalendar (gratuit) permettent de l’utiliser sur votre mobile. De plus OneCalendar permet de réunir tous vos agendas (Google, Yahoo, Apple, Microsoft...)

BESOIN D’AIDE ?

En cas de besoin, vous pouvez utiliser ce formulaire de contact :