Numérique éducatif

Défi Programmation des cycles 2 et 3 de la Somme 2024-2025

avec Scratch (sur PC) ou Scratch Jr (sur tablettes)

jeudi, 29 août 2024

http://tice.dsden80.ac-amiens.fr/138-defi-programmation-des-cycles-2-et-3-de-la-somme-2024-2025.html

Présentation interactive des défis :
Toutes les vidéos, les fiches et les personnages à télécharger

Pourquoi ?

Quel mode de fonctionnement ?
Chaque enseignant sera libre d’organiser le défi dans sa classe selon les modalités qu’il aura défini en fonction des besoins de ses élèves et des moyens techniques disponibles.

Règlement
Article 1 : Le Groupe Départemental au Numérique éducatif organise un défi programmation en 3 niveaux, en utilisant soit Scratch soit Scratch junior. Celui-ci a pour but de fédérer les équipes d’école et/ou collège autour d’un projet commun portant sur le développement du langage de programmation et sur sa mise en œuvre en classe.
Article 2 : Les équipes d’enseignants ont entière liberté pour organiser comme elles l’entendent la mise en œuvre du défi.
Article 3 : Les classes s’inscrivent au défi et essaient d’aller le plus loin possible, en prenant en compte les compétences des élèves et la progressivité du défi.
Article 4 : Chaque classe inscrite doit envoyer un seul programme par mail à l’ERUN de sa circonscription pour le vendredi 30 mai 2025.

Calendrier

Septembre/ octobre : information auprès des enseignants, inscriptions des classes avant le vendredi 18 octobre 2024, distribution de l’affiche du défi pour le lancer dans les classes.

Formulaire : Cliquez pour vous inscrire au défi

Novembre à avril : réalisation du défi dans les classes. Les enseignants peuvent solliciter les ERUN pour les aider ou échanger sur les choix des séquences de codage.
Pour le lundi 30 mai 2025 : retour du fichier .sb2 ou .sb3 (Scratch) ou .mp4 (vidéo pour Scratch jr) de chaque classe à l’ERUN de circonscription.
Début juin 2025 : mise en ligne sur le site départemental TICE des programmes réalisés par les classes et envoi des certificats de réussite du défi dans les classes.

Quelles actions possibles dans les circonscriptions ?

Mise en place de formations en circonscription pour la prise en main du langage de programmation et du logiciel Scratch / Scratch jr.
Mise en place d’une formation à distance « Programmation numérique : coder à l’école primaire ».
Organisation d’échanges et de rencontres en fonction du nombre de classes impliquées.

Mise en valeur des programmes réalisés par les classes.

Evaluation

Les indicateurs suivants permettront au Groupe Départemental au Numérique éducatif d’évaluer ce projet :

L’évaluation du projet au sein de chaque classe participante sera effectuée à partir des compétences en mathématiques et des compétences des sciences et technologie travaillées selon le niveau de classe.