Numérique éducatif

Situation "la fusée" au MS/GS

Séquence d’activités débranchées et branchées (robot Blue-Bot)

jeudi, 22 juin 2017

http://tice.dsden80.ac-amiens.fr/Situation-la-fusee-au-MS-GS.html

La séquence s’est déroulée dans une classe de 28 élèves de MS/GS à l’école La clé des champs d’Ailly-sur-Somme. Il y a eu 7 séances d’une durée d’environ 45 minutes chacune. Vous trouverez les séances détaillées dans le document pdf joint.

Connaissances visées
Avoir compris et retenu :

Capacités visées
Être capable de :

Séance 1 : La fusée > Décoder
Objectif : Traduire le déplacement proposé à l’aide du codage.

Séance 2 : La fusée > Encoder
Objectif : Interpréter un codage pour déplacer la fusée

Séance 3 : La fusée > Codage plus court
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé.

Séance 4 : La fusée > Trajet avec obstacles
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé en évitant les obstacles.

Séance 5 : Déplacements simples d’un robot Blue-Bot
Objectifs : S’initier à la programmation. Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant/ derrières/ à droite/ à gauche - se déplacer

Séances 6 et 7 : Déplacements avec obstacles d’un robot Blue-Bot
Objectifs : S’initier à la programmation. Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant/ derrières/ à droite/ à gauche - se déplacer

Outils disponibles :

En visitant la page http://tice.dsden80.ac-amiens.fr/Situation-la-fusee-au-MS-GS.html, vous pourrez télécharger ces documents :