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{{{Pourquoi utiliser les enregistrements sonores?}}} Les enregistrements audio peuvent apporter un feedback immédiat à l'élève, or un retour rapide après une action est une des conditions de l'apprentissage. Un élève qui lit ou qui présente un exposé ne peut pas analyser sa prestation dans l'action car cela demande trop de ressources intellectuelles. Grace à l'enregistrement, il pourra s'entendre et prendre le temps d'une analyse critériée. {{{Exemples d'utilisation}}} {{Pour améliorer les compétences orales}} Avec l'application dictaphone d'un téléphone ou d'une tablette, vous pourrez enregistrer les élèves dans toutes les situations où la voix est en jeu: lecture (articulation, fluence...), exposé, poésie, langues vivantes, chant... Cet usage est d'ailleurs cité une douzaine de fois dans les programmes des cycles 2 et 3. Avec l'ENT, les élèves ont un dictaphone a porté de main, à l'école comme à la maison. {{Pour différencier}} -* Exemple: des dictées en autonomie. Enregistrées par l'enseignant, elles sont mises à disposition dans l'espace documentaire, dans un blog ou cahier multimédia. L'ENT devient alors un puissant outil de différenciation, vous pourrez facilement créer différentes versions d'une même dictée. -* Exemple:version audio des leçons, ou des albums en cycle1. Les cahiers multimédia permettent d'agencer des images, du texte et des fichiers audio. Il est alors possible de créer des albums "interactifs" consultables par les élèves en autonomie. -* Exemple: soulager la mémoire de travail. L'élève enregistre son histoire avant de passer à la production d'écrit. Avec l'ENT cet enregistrement peut même se faire à la maison. {{Pour communiquer}} Les enregistrements audio sont aussi le point d'entrée vers des projets plus ambitieux comme les webradio. A l'aide d'outils simples comme Audacity, la classe enregistre une émission qu'elle diffusera sur l'ENT. Les webradio sont l'occasion d'ouvrir la classe sur l'extérieur et de travailler sur les médias. {{Pour évaluer}} En enregistrant les élèves sur une année, vous pourrez voir avec eux les progrès réalisés. Ce qui est très valorisant pour le maitre et les élèves!

Les enregistrements audio

Les programmes invitent à utiliser les enregistrements audio pour améliorer les compétences orales et de lecture des élèves.
L’ENT One dispose d’un enregistreur audio intégré, cet article en propose quelques usages.

Pourquoi utiliser les enregistrements sonores ?

Les enregistrements audio peuvent apporter un feedback immédiat à l’élève, or un retour rapide après une action est une des conditions de l’apprentissage. Un élève qui lit ou qui présente un exposé ne peut pas analyser sa prestation dans l’action car cela demande trop de ressources intellectuelles. Grace à l’enregistrement, il pourra s’entendre et prendre le temps d’une analyse critériée.

Exemples d’utilisation

Pour améliorer les compétences orales

Avec l’application dictaphone d’un téléphone ou d’une tablette, vous pourrez enregistrer les élèves dans toutes les situations où la voix est en jeu : lecture (articulation, fluence...), exposé, poésie, langues vivantes, chant...

Cet usage est d’ailleurs cité une douzaine de fois dans les programmes des cycles 2 et 3.

Avec l’ENT, les élèves ont un dictaphone a porté de main, à l’école comme à la maison.

Pour différencier

  • Exemple : des dictées en autonomie.
    Enregistrées par l’enseignant, elles sont mises à disposition dans l’espace documentaire, dans un blog ou cahier multimédia. L’ENT devient alors un puissant outil de différenciation, vous pourrez facilement créer différentes versions d’une même dictée.
  • Exemple:version audio des leçons, ou des albums en cycle1.
    Les cahiers multimédia permettent d’agencer des images, du texte et des fichiers audio. Il est alors possible de créer des albums "interactifs" consultables par les élèves en autonomie.
  • Exemple : soulager la mémoire de travail.
    L’élève enregistre son histoire avant de passer à la production d’écrit. Avec l’ENT cet enregistrement peut même se faire à la maison.

Pour communiquer
Les enregistrements audio sont aussi le point d’entrée vers des projets plus ambitieux comme les webradio. A l’aide d’outils simples comme Audacity, la classe enregistre une émission qu’elle diffusera sur l’ENT.
Les webradio sont l’occasion d’ouvrir la classe sur l’extérieur et de travailler sur les médias.

Pour évaluer

En enregistrant les élèves sur une année, vous pourrez voir avec eux les progrès réalisés. Ce qui est très valorisant pour le maitre et les élèves !

Mise à jour : 7 mars 2019