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{{{Comment fonctionne le Pad ?}}} Le Pad est une application d'écriture collaborative synchrone (on peut donc écrire à plusieurs en même temps et agir sur ce que les autres ont écrit). Chaque intervenant a sa couleur d'écriture, on peut donc identifier les personnes. ​ Vous avez la possibilité de voir également la progression de ce qui a été écrit en cliquant sur la "pendule" dans la barre en haut. Certains collègues l'utilisent pour faire faire des dictées à leurs élèves (en créant un pad par élève), ce qui permet de voir les essais-erreurs-corrections des élèves. {{Ressources :}} [Aide en ligne du Pad->https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/collaborative-editor] {{{ Est-il possible de bloquer les échanges de mail entre les élèves ?}}} Oui, c'est possible mais il est intéressant laisser la messagerie ouverte car elle permet de travailler justement sur ce qu'on peut écrire (ou pas) par mail. Il y a une fonction à expliquer aux élèves (et aux parents si vous présentez l'ENT lors de la réunion de rentrée ou d'une réunion pour distribuer les codes) : quand vous êtes sur le fil de nouveauté, vous avez une flèche à droite de chaque notification quand vous survolez avec votre souris. Si vous cliquez sur "signaler la notification inappropriée" l'administrateur de l'école, votre ERUN, le CPD numérique et Open Digital recevront un message indiquant qu'un signalement a été effectué. Si vous êtes administrateur de l'ENT dans votre école, nous vous conseillons vivement de consulter la partie 6 du "guide de l'administrateur ENT" pour en apprendre plus sur la gestion des signalements. En fonction de la gravité, il y a la possibilité de bloquer le compte de l'élève (c'est ce qu'il est conseillé de faire temporairement si on ne peut pas savoir tout de suite si le contenu est réellement inapproprié), ou de bloquer simplement l'accès à l'appli qui a été utilisée pour diffuser le contenu inapproprié. Dans tous les cas je vous suggère de vous rapprocher de votre ERUN afin d'apporter la réponse la plus adaptée à la situation. Ressources : [​Aide en ligne de la messagerie->https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/conversation] [​Aide en ligne concernant la suppression et le signalement des notifications->https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/timeline#suppression-et-signalement-des-notifications] [Guide de l'administrateur ENT ->106] {{{C'est quoi du contenu inapproprié ? }}} Tout ce qui dérange un élève peut être signalé comme inapproprié (insultes, images..). Quand un élève (ou un parent) signale une notification, je reviens toujours vers l'enseignant(e) de la classe pour essayer de savoir ce qu'il s'est passé (sauf si le signalement est de manière évidente une mauvaise manipulation de la part de l'utilisateur). Parfois ce n'est rien de bien méchant mais si c'est plus grave, il y a la possibilité de bloquer le compte de l'élève qui pose problème (en cas d'urgence ou en attendant de savoir ce qui s'est passé) ou de lui bloquer juste la messagerie. Souvent, cela donne l'occasion de montrer aux élèves qu'on ne peut pas écrire ce qu'on veut sur internet, qu'ils sont responsables de ce qu'ils écrivent et qu'on peut facilement les identifier (ils ne sont pas "cachés" quand ils sont derrière leur écran). Cela permet de travailler les compétences qui sont au programme concernant l'utilisation d'une messagerie et les règles d'échange sur Internet ainsi que le respect de l'Autre. Ressources : 7 conseils pour lutter contre le cyber-harcèlement Vidéos et documentation du site Vinz et Lou {{{ C'est quoi un "Wiki" ?}}} L'appli wiki de l'ENT est basé sur le même principe que Wikipedia. Il est conçu pour créer du contenu de manière collaborative. Contrairement au Pad, il ne permet pas d'écrire en même temps mais il est possible de voir les versions précédentes et d'y revenir. Dans un wiki on peut créer plusieurs pages avec des liens qui renvoient d'une page à l'autre (ce qui peut permettre de créer un sommaire en page d'accueil). La liste des pages du wiki est également disponible via un bouton sur la gauche. Il est possible aussi de l'utiliser pour créer une histoire "à choix multiples" ("livre dont tu es le héros"). Ressources : [​Aide en ligne du wiki->https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/wiki] {{{ Quelle est la différence entre un wiki et un article de blog? }}} La présentation n'est pas la même et pour l'article de blog, une fois une modification enregistrée, il n'est plus possible de "restaurer" la précédente (elle est effacée et remplacée). Dans un blog, vous publiez des articles nommés "Billets" qui se classent du plus récent (en haut) au plus ancien. Les lecteurs (si vous les y autorisez) peuvent réagir sous chaque billet en rédigeant des commentaires. il est également possible de donner la possibilité de contribuer dans un blog aux élèves et de contrôler ce qui est publié en activant la modération des billets. Ressources : [Aide en ligne du blog->https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/blog] {{{Qu'est-ce-qui ressemble le plus au cahier de vie papier en maternelle: blog ? cahier multimédia ?}}} La plupart des collègues préfèrent le cahier multimédia car il permet de disposer les images et le texte (ainsi que des sons et des vidéos) où on veut. Ceux qui utilisent le blog demandent aux parents de mettre un petit mot dans les commentaires pour "montrer" qu'ils l'ont vu. Dans les cahiers multimédias, il n'y a pas de possibilité de "commenter". Personnellement, je propose plutôt le cahier multimédia construit en classe avec les élèves (soit en dictée à l'adulte ou en enregistrant directement les voix des élèves). L'idéal est de préparer le cahier en amont avec juste des photos et les élèves se chargent de la légende, ce qui crée des séances de langage très riches en général. Le cahier multimédia peut ensuite être imprimé (même si la mise en page n'est pas parfaite, cela permet d'avoir une version papier si besoin). Vous avez également la possibilité de créer des cahiers multimédias individuels à partir d'un cahier "modèle" (en copiant les pages de ce cahier "modèles" vers les cahiers individuels des élèves). Cela permet aux élèves d'avoir un cahier personnalisé dans lequel ils peuvent par exemple insérer des photos, des commentaires concernant des activités menées en dehors de l'école. Ressources : [Aide en ligne du cahier multimédia->https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-one/scrap-book] [Créer "facilement" un cahier multimédia personnalisé par élève->https://mediacad.ac-amiens.fr/m/3889] {{{​ Quand je crée un cahier multimédia, qui peut le voir ?}}} Dans un premier temps, vous êtes seul à voir ce que vous créez. La "règle générale" pour diffuser quelque chose dans l'ENT est la suivante : -* Je crée -* J'enregistre -* Je partage (vous pouvez partager soit nominativement, soit en tapant "élèves de la classe..." et/ou "parents de la classe...") {{{ C'est quoi un favori de partage?}}} Le favori de partage permet d'enregistrer des habitudes de partages. Par exemple, un petit groupe d'élève ou un niveau d'une classe multi niveaux. Dans la fenêtre de partage, il faut cliquer sur "Enregistrer comme favori de partage", puis renseigner un nom pour ce favori. Les fois suivantes vous aurez juste à entrer ce nom dans le champs de recherche pour que toutes les personnes que vous aviez sélectionnées la première fois apparaissent. ​ Ressource : [Gérer les favoris de partage (créer des groupes)->https://www.youtube.com/watch?v=G_IM0lb3EbI&feature=youtu.be] {{{​ Il n'y a que l'enseignant qui peut modifier le cahier multimédia ?}}} Oui, sauf si au moment du partage, vous cochez la case "Contribuer" en face d'un autre nom (ou un autre groupe). {{{​ Les médias partagés sont-ils bloqués? Les parents peuvent-ils les copier?}}} Il n'y a pas de bouton "télécharger" ou "partager" sur les médias que vous insérez (sauf s'il s'agit de médias issus de plateformes le proposant comme Youtube par exemple). Cependant les outils informatiques (que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone), permettent tous de faire des captures d'écran ou d'enregistrer ce qui s'affiche à l'écran sous forme de vidéo. En revanche, tous les utilisateurs acceptent la charte de l'ENT lors de leur première connexion. Ils s'engagent donc à ne rien "sortir" de l'ENT (mais c'est toujours bon de le rappeler en réunion de rentrée, en précisant qu'ils risquent des poursuites judiciaires en cas de non respect. ​ ​Ressources : [Charte de bon usage de l'ENT->https://ecole.entsomme.fr/assets/cgu/CGU_ecoles.pdf] ​ {{{Est-il possible d'insérer des exercices interactifs ?}}} ​Oui, c'est possible par exemple avec le site Learning Apps ( https://learningapps.org/ ). Ce site propose de nombreux exercices interactifs et auto-correctifs. Si vous souhaitez simplement utiliser des exercices existants, il n'est pas nécessaire de se créer un compte. Il est ouvert à tous ce qui permet de proposer une banque d'exercices énorme mais la contre-partie est que certains peuvent contenir des erreurs. Il faut donc absolument tester les exercices avant de les proposer à vos élèves. ​ {{{Dans le cahier multimédia, peut-on paramétrer la police, la taille, la couleur, pour qu'elles soient identiques à chaque page ?}}} Non, ce n'est pas possible (pour le moment en tous cas). Par contre il est possible de dupliquer une page. Vous pouvez donc préparer une page "modèle" que vous dupliquez ensuite. Vous n'aurez alors qu'à modifier le contenu tout en gardant la présentation générale. ​ {{{Quand on modifie le cahier multimédia en ajoutant des pages, faut-il le signaler aux parents pour qu'ils en prennent connaissance ou reçoivent-ils une "notification" ?}}} Les personnes avec qui le cahier multimédia est partagé reçoivent une notification sur leur "Fil de nouveauté" à chaque modification de celui-ci (quand vous cliquez sur "ENREGISTRER" après une modification). {{{​ Peut-on renommer un cahier multimédia existant ?}}} Oui, en règle générale pour renommer un contenu (blog, cahier, ...), il faut cliquer dessus puis sur le bouton "propriétés" qui apparait en bas. ​ {{{Il y a une "durée" de stockage de l'ensemble de nos "créations" ?}}} Non, tant que votre compte est actif, tout ce que vous créez reste dans votre espace de stockage (à moins que vous ne le supprimiez bien sûr). En revanche, les partages avec le groupe "Élèves de la classe ... " sont supprimés en aout. Vous gardez vos contenus, seul le partage est supprimé. Les partages individuels ne sont pas supprimés. {{{ Les parents reçoivent aussi une notification pour un nouveau billet dans un Blog ?}}} Oui, pour chaque nouveau billet et à chaque modification ou ajout de commentaire dans un blog, une notification s'affiche sur le "Fil de nouveauté" des personnes avec qui le blog est partagé. Comme pour le cahier multimédia, si une adresse mail a été renseignée, un mail est également envoyé. {{{Peut-on partager avec quelqu'un d'extérieur à l'ENT ? ​}}} Il n'est pas possible de partager une ressource de l'ENT avec une personne qui n'a pas de compte. {{{ La collectivité a t-elle un regard sur l'ENT?}}} Les collectivités peuvent demander un accès auprès de Somme Numérique pour diffuser des informations vers les parents (transports, cantine, périscolaire, ...) via l'appli "Actualités". Mais les collectivités ne peuvent consulter le travail des enseignants et des élèves.

F.A.Q. ENT

Cette foire aux questions regroupent des questions formulées par des enseignants en formation.

Comment fonctionne le Pad ?

Le Pad est une application d’écriture collaborative synchrone (on peut donc écrire à plusieurs en même temps et agir sur ce que les autres ont écrit). Chaque intervenant a sa couleur d’écriture, on peut donc identifier les personnes.

Vous avez la possibilité de voir également la progression de ce qui a été écrit en cliquant sur la "pendule" dans la barre en haut.
Certains collègues l’utilisent pour faire faire des dictées à leurs élèves (en créant un pad par élève), ce qui permet de voir les essais-erreurs-corrections des élèves.

Ressources :
Aide en ligne du Pad

Est-il possible de bloquer les échanges de mail entre les élèves ?

Oui, c’est possible mais il est intéressant laisser la messagerie ouverte car elle permet de travailler justement sur ce qu’on peut écrire (ou pas) par mail.
Il y a une fonction à expliquer aux élèves (et aux parents si vous présentez l’ENT lors de la réunion de rentrée ou d’une réunion pour distribuer les codes) : quand vous êtes sur le fil de nouveauté, vous avez une flèche à droite de chaque notification quand vous survolez avec votre souris. Si vous cliquez sur "signaler la notification inappropriée" l’administrateur de l’école, votre ERUN, le CPD numérique et Open Digital recevront un message indiquant qu’un signalement a été effectué.
Si vous êtes administrateur de l’ENT dans votre école, nous vous conseillons vivement de consulter la partie 6 du "guide de l’administrateur ENT" pour en apprendre plus sur la gestion des signalements. En fonction de la gravité, il y a la possibilité de bloquer le compte de l’élève (c’est ce qu’il est conseillé de faire temporairement si on ne peut pas savoir tout de suite si le contenu est réellement inapproprié), ou de bloquer simplement l’accès à l’appli qui a été utilisée pour diffuser le contenu inapproprié. Dans tous les cas je vous suggère de vous rapprocher de votre ERUN afin d’apporter la réponse la plus adaptée à la situation.

Ressources :
​Aide en ligne de la messagerie
​Aide en ligne concernant la suppression et le signalement des notifications
Guide de l’administrateur ENT

C’est quoi du contenu inapproprié ?

Tout ce qui dérange un élève peut être signalé comme inapproprié (insultes, images..). Quand un élève (ou un parent) signale une notification, je reviens toujours vers l’enseignant(e) de la classe pour essayer de savoir ce qu’il s’est passé (sauf si le signalement est de manière évidente une mauvaise manipulation de la part de l’utilisateur). Parfois ce n’est rien de bien méchant mais si c’est plus grave, il y a la possibilité de bloquer le compte de l’élève qui pose problème (en cas d’urgence ou en attendant de savoir ce qui s’est passé) ou de lui bloquer juste la messagerie. Souvent, cela donne l’occasion de montrer aux élèves qu’on ne peut pas écrire ce qu’on veut sur internet, qu’ils sont responsables de ce qu’ils écrivent et qu’on peut facilement les identifier (ils ne sont pas "cachés" quand ils sont derrière leur écran). Cela permet de travailler les compétences qui sont au programme concernant l’utilisation d’une messagerie et les règles d’échange sur Internet ainsi que le respect de l’Autre.

Ressources :
7 conseils pour lutter contre le cyber-harcèlement
Vidéos et documentation du site Vinz et Lou

C’est quoi un "Wiki" ?

L’appli wiki de l’ENT est basé sur le même principe que Wikipedia. Il est conçu pour créer du contenu de manière collaborative. Contrairement au Pad, il ne permet pas d’écrire en même temps mais il est possible de voir les versions précédentes et d’y revenir. Dans un wiki on peut créer plusieurs pages avec des liens qui renvoient d’une page à l’autre (ce qui peut permettre de créer un sommaire en page d’accueil). La liste des pages du wiki est également disponible via un bouton sur la gauche.
Il est possible aussi de l’utiliser pour créer une histoire "à choix multiples" ("livre dont tu es le héros").

Ressources :

​Aide en ligne du wiki

Quelle est la différence entre un wiki et un article de blog ?

La présentation n’est pas la même et pour l’article de blog, une fois une modification enregistrée, il n’est plus possible de "restaurer" la précédente (elle est effacée et remplacée). Dans un blog, vous publiez des articles nommés "Billets" qui se classent du plus récent (en haut) au plus ancien. Les lecteurs (si vous les y autorisez) peuvent réagir sous chaque billet en rédigeant des commentaires. il est également possible de donner la possibilité de contribuer dans un blog aux élèves et de contrôler ce qui est publié en activant la modération des billets.

Ressources :
Aide en ligne du blog

Qu’est-ce-qui ressemble le plus au cahier de vie papier en maternelle : blog ? cahier multimédia ?

La plupart des collègues préfèrent le cahier multimédia car il permet de disposer les images et le texte (ainsi que des sons et des vidéos) où on veut. Ceux qui utilisent le blog demandent aux parents de mettre un petit mot dans les commentaires pour "montrer" qu’ils l’ont vu. Dans les cahiers multimédias, il n’y a pas de possibilité de "commenter".
Personnellement, je propose plutôt le cahier multimédia construit en classe avec les élèves (soit en dictée à l’adulte ou en enregistrant directement les voix des élèves). L’idéal est de préparer le cahier en amont avec juste des photos et les élèves se chargent de la légende, ce qui crée des séances de langage très riches en général. Le cahier multimédia peut ensuite être imprimé (même si la mise en page n’est pas parfaite, cela permet d’avoir une version papier si besoin).
Vous avez également la possibilité de créer des cahiers multimédias individuels à partir d’un cahier "modèle" (en copiant les pages de ce cahier "modèles" vers les cahiers individuels des élèves). Cela permet aux élèves d’avoir un cahier personnalisé dans lequel ils peuvent par exemple insérer des photos, des commentaires concernant des activités menées en dehors de l’école.

Ressources :
Aide en ligne du cahier multimédia
Créer "facilement" un cahier multimédia personnalisé par élève

​ Quand je crée un cahier multimédia, qui peut le voir ?

Dans un premier temps, vous êtes seul à voir ce que vous créez.

La "règle générale" pour diffuser quelque chose dans l’ENT est la suivante :

  • Je crée
  • J’enregistre
  • Je partage (vous pouvez partager soit nominativement, soit en tapant "élèves de la classe..." et/ou "parents de la classe...")

C’est quoi un favori de partage ?

Le favori de partage permet d’enregistrer des habitudes de partages. Par exemple, un petit groupe d’élève ou un niveau d’une classe multi niveaux.
Dans la fenêtre de partage, il faut cliquer sur "Enregistrer comme favori de partage", puis renseigner un nom pour ce favori. Les fois suivantes vous aurez juste à entrer ce nom dans le champs de recherche pour que toutes les personnes que vous aviez sélectionnées la première fois apparaissent.

Ressource :
Gérer les favoris de partage (créer des groupes)

​ Il n’y a que l’enseignant qui peut modifier le cahier multimédia ?

Oui, sauf si au moment du partage, vous cochez la case "Contribuer" en face d’un autre nom (ou un autre groupe).

​ Les médias partagés sont-ils bloqués ? Les parents peuvent-ils les copier ?

Il n’y a pas de bouton "télécharger" ou "partager" sur les médias que vous insérez (sauf s’il s’agit de médias issus de plateformes le proposant comme Youtube par exemple). Cependant les outils informatiques (que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone), permettent tous de faire des captures d’écran ou d’enregistrer ce qui s’affiche à l’écran sous forme de vidéo.
En revanche, tous les utilisateurs acceptent la charte de l’ENT lors de leur première connexion. Ils s’engagent donc à ne rien "sortir" de l’ENT (mais c’est toujours bon de le rappeler en réunion de rentrée, en précisant qu’ils risquent des poursuites judiciaires en cas de non respect.

​Ressources :
Charte de bon usage de l’ENT

Est-il possible d’insérer des exercices interactifs ?

​Oui, c’est possible par exemple avec le site Learning Apps ( https://learningapps.org/ ). Ce site propose de nombreux exercices interactifs et auto-correctifs. Si vous souhaitez simplement utiliser des exercices existants, il n’est pas nécessaire de se créer un compte. Il est ouvert à tous ce qui permet de proposer une banque d’exercices énorme mais la contre-partie est que certains peuvent contenir des erreurs. Il faut donc absolument tester les exercices avant de les proposer à vos élèves.

Dans le cahier multimédia, peut-on paramétrer la police, la taille, la couleur, pour qu’elles soient identiques à chaque page ?

Non, ce n’est pas possible (pour le moment en tous cas). Par contre il est possible de dupliquer une page. Vous pouvez donc préparer une page "modèle" que vous dupliquez ensuite. Vous n’aurez alors qu’à modifier le contenu tout en gardant la présentation générale.

Quand on modifie le cahier multimédia en ajoutant des pages, faut-il le signaler aux parents pour qu’ils en prennent connaissance ou reçoivent-ils une "notification" ?

Les personnes avec qui le cahier multimédia est partagé reçoivent une notification sur leur "Fil de nouveauté" à chaque modification de celui-ci (quand vous cliquez sur "ENREGISTRER" après une modification).

​ Peut-on renommer un cahier multimédia existant ?

Oui, en règle générale pour renommer un contenu (blog, cahier, ...), il faut cliquer dessus puis sur le bouton "propriétés" qui apparait en bas.

Il y a une "durée" de stockage de l’ensemble de nos "créations" ?

Non, tant que votre compte est actif, tout ce que vous créez reste dans votre espace de stockage (à moins que vous ne le supprimiez bien sûr).

En revanche, les partages avec le groupe "Élèves de la classe ... " sont supprimés en aout. Vous gardez vos contenus, seul le partage est supprimé. Les partages individuels ne sont pas supprimés.

Les parents reçoivent aussi une notification pour un nouveau billet dans un Blog ?

Oui, pour chaque nouveau billet et à chaque modification ou ajout de commentaire dans un blog, une notification s’affiche sur le "Fil de nouveauté" des personnes avec qui le blog est partagé. Comme pour le cahier multimédia, si une adresse mail a été renseignée, un mail est également envoyé.

Peut-on partager avec quelqu’un d’extérieur à l’ENT ? ​

Il n’est pas possible de partager une ressource de l’ENT avec une personne qui n’a pas de compte.

La collectivité a t-elle un regard sur l’ENT ?

Les collectivités peuvent demander un accès auprès de Somme Numérique pour diffuser des informations vers les parents (transports, cantine, périscolaire, ...) via l’appli "Actualités".
Mais les collectivités ne peuvent consulter le travail des enseignants et des élèves.

Mise à jour : 8 décembre 2020