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{{{Pourquoi faut-il soulager la messagerie?}}} Prenons un exemple: un enseignant envoie un pdf de 5mo à 25 élèves par la messagerie. Le message et la pièce jointe seront dupliqués 25 fois sur les serveurs, soit 125mo. Cela ralentit fortement le trafic pour tous les utilisateurs. De plus, cette duplication sera effectuée sur l'espace de stockage de chaque élève qui est limité à 200mo.... {{{Comment faire autrement? }}} {{Avec l'espace documentaire: }} Vous pouvez créer des dossiers thématiques ou disciplinaires et les partager avec vos élèves et parents. Ainsi le document est stocké à un seul endroit, le partage n'impacte pas l'espace de stockage des élèves. De plus, l'espace documentaire est capable de lire la plupart des fichiers bureautiques et les photos. {{Avec les applications blog et cahier multimédia: }} Si vous avez besoin d'apporter une consigne ou un commentaire à propos du fichier partagé, le blog et/ou le cahier sont LA solution. Sachez que ces outils peuvent être partagés avec {{toute la classe ou de manière individuelle.}} Ces partages n'impactent pas l'espace de stockage des élèves et des parents. {{{Comment choisir entre le blog ou le cahier?}}} {{Le blog}} offre une lecture "verticale" par l'ajout de billet successif. Les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires. On peut donc susciter facilement des interactions. Exemples: journal de classe, journal de confinement, exercices avec réponses et/ou aide dans les commentaires. {{Le cahier}} de son côté permet une présentation "horizontale" comme un livre. On peut agencer du texte, des images, du son, des vidéos sur une page. Exemple: support pour des exposés, albums enrichis, intégration d'activités, leçons. La page d'aide avec tous les didacticiels: [->https://one.opendigitaleducation.com/fr/aide-support/]

Soulageons la messagerie de l’ENT

Sans remettre en question la messagerie pour vos échanges quotidiens avec les familles. Cet article propose des solutions alternatives pour le partage de documents.

Pourquoi faut-il soulager la messagerie ?

Prenons un exemple : un enseignant envoie un pdf de 5mo à 25 élèves par la messagerie. Le message et la pièce jointe seront dupliqués 25 fois sur les serveurs, soit 125mo. Cela ralentit fortement le trafic pour tous les utilisateurs. De plus, cette duplication sera effectuée sur l’espace de stockage de chaque élève qui est limité à 200mo....

Comment faire autrement ?

Avec l’espace documentaire :
Vous pouvez créer des dossiers thématiques ou disciplinaires et les partager avec vos élèves et parents. Ainsi le document est stocké à un seul endroit, le partage n’impacte pas l’espace de stockage des élèves.
De plus, l’espace documentaire est capable de lire la plupart des fichiers bureautiques et les photos.

Avec les applications blog et cahier multimédia :
Si vous avez besoin d’apporter une consigne ou un commentaire à propos du fichier partagé, le blog et/ou le cahier sont LA solution.
Sachez que ces outils peuvent être partagés avec toute la classe ou de manière individuelle. Ces partages n’impactent pas l’espace de stockage des élèves et des parents.

Comment choisir entre le blog ou le cahier ?

Le blog offre une lecture "verticale" par l’ajout de billet successif. Les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires. On peut donc susciter facilement des interactions.
Exemples : journal de classe, journal de confinement, exercices avec réponses et/ou aide dans les commentaires.

Le cahier de son côté permet une présentation "horizontale" comme un livre. On peut agencer du texte, des images, du son, des vidéos sur une page.
Exemple : support pour des exposés, albums enrichis, intégration d’activités, leçons.

La page d’aide avec tous les didacticiels : https://one.opendigitaleducation.com/fr/aide-support/

Mise à jour : 25 mars 2020