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La séquence s'est déroulée dans une classe de 28 élèves de MS/GS à l'école La clé des champs d'Ailly-sur-Somme. Il y a eu 7 séances d'une durée d'environ 45 minutes chacune. Vous trouverez les séances détaillées dans le document pdf joint. {{Connaissances visées}} Avoir compris et retenu : -* Acquérir le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, nord, sud, est, ouest.... ) -* Acquérir le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/ gauche, monter, descendre …) {{Capacités visées}} Être capable de : -* Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. -* S’orienter et se déplacer en utilisant des repères -* Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements. {{Séance 1 : La fusée > Décoder}} Objectif : Traduire le déplacement proposé à l’aide du codage. {{Séance 2 : La fusée > Encoder}} Objectif : Interpréter un codage pour déplacer la fusée {{Séance 3 : La fusée > Codage plus court}} Objectif : Coder un déplacement déjà tracé. {{Séance 4 : La fusée > Trajet avec obstacles }} Objectif : Coder un déplacement déjà tracé en évitant les obstacles. {{Séance 5 : Déplacements simples d'un robot Blue-Bot}} Objectifs : S'initier à la programmation. Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux: devant/ derrières/ à droite/ à gauche - se déplacer {{Séances 6 et 7 : Déplacements avec obstacles d'un robot Blue-Bot}} Objectifs : S'initier à la programmation. Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux: devant/ derrières/ à droite/ à gauche - se déplacer {{Outils disponibles :}} -* Cartes flèches -* Carte objets -* Parcours pour la séance 1

Situation "la fusée" au MS/GS

Séquence d’activités débranchées et branchées (robot Blue-Bot)

La séquence s’est déroulée dans une classe de 28 élèves de MS/GS à l’école La clé des champs d’Ailly-sur-Somme. Il y a eu 7 séances d’une durée d’environ 45 minutes chacune. Vous trouverez les séances détaillées dans le document pdf joint.

Connaissances visées
Avoir compris et retenu :

  • Acquérir le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, nord, sud, est, ouest.... )
  • Acquérir le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/ gauche, monter, descendre …)

Capacités visées
Être capable de :

  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  • S’orienter et se déplacer en utilisant des repères
  • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements.

Séance 1 : La fusée > Décoder
Objectif : Traduire le déplacement proposé à l’aide du codage.

Séance 2 : La fusée > Encoder
Objectif : Interpréter un codage pour déplacer la fusée

Séance 3 : La fusée > Codage plus court
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé.

Séance 4 : La fusée > Trajet avec obstacles
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé en évitant les obstacles.

Séance 5 : Déplacements simples d’un robot Blue-Bot
Objectifs : S’initier à la programmation. Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant/ derrières/ à droite/ à gauche - se déplacer

Séances 6 et 7 : Déplacements avec obstacles d’un robot Blue-Bot
Objectifs : S’initier à la programmation. Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant/ derrières/ à droite/ à gauche - se déplacer

Outils disponibles :

  • Cartes flèches
  • Carte objets
  • Parcours pour la séance 1
Mise à jour : 26 juin 2017