Situation "la fusée" au MS/GS
La séquence s’est déroulée dans une classe de 28 élèves de MS/GS à l’école La clé des champs d’Ailly-sur-Somme. Il y a eu 7 séances d’une durée d’environ 45 minutes chacune. Vous trouverez les séances détaillées dans le document pdf joint.
Connaissances visées
Avoir compris et retenu :
- Acquérir le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, nord, sud, est, ouest.... )
- Acquérir le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/ gauche, monter, descendre …)
Capacités visées
Être capable de :
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- S’orienter et se déplacer en utilisant des repères
- Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements.
Séance 1 : La fusée > Décoder
Objectif : Traduire le déplacement proposé à l’aide du codage.
Séance 2 : La fusée > Encoder
Objectif : Interpréter un codage pour déplacer la fusée
Séance 3 : La fusée > Codage plus court
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé.
Séance 4 : La fusée > Trajet avec obstacles
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé en évitant les obstacles.
Séance 5 : Déplacements simples d’un robot Blue-Bot
Objectifs : S’initier à la programmation. Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant/ derrières/ à droite/ à gauche - se déplacer
Séances 6 et 7 : Déplacements avec obstacles d’un robot Blue-Bot
Objectifs : S’initier à la programmation. Connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant/ derrières/ à droite/ à gauche - se déplacer
Outils disponibles :
- Cartes flèches
- Carte objets
- Parcours pour la séance 1