Mise en oeuvre du CRCN
Les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Calendrier des principales étapes
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.
Dans le cadre de son enseignement, l’enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s’appuyant sur les outils disponibles dans l’école ou l’établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, portfolio).
Avant le cycle 4, les élèves n’ont pas accès à la plateforme Pix ce qui nécessite que le positionnement soit réalisé par l’enseignant lui-même.
A cette fin, le groupe numérique départemental vous propose les outils suivants :
- une progression CRCN par cycle Version .doc
- un outil de suivi des élèves Version .doc
- les fiches d’usages du numérique en classe triées par domaine du CRCN
Pour aller plus loin :
Le CRCN sur le site départemental