Situation "la fusée" en CP
La séquence s’est déroulée dans une classe de 21 élèves de CP à l’école Jules Ferry d’Ailly-sur-Somme. Il y a eu 7 séances d’une durée d’environ 45 minutes chacune.
Vous trouverez le détail de chaque séance dans le document pdf joint.
Connaissances visées
Avoir compris et retenu :
- Acquérir le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, nord, sud, est, ouest.... )
- Acquérir le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/ gauche, monter, descendre …)
Capacités visées
Être capable de :
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
- S’orienter et se déplacer en utilisant des repères
- Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements.
Séance 1 :
Objectif : Traduire le déplacement proposé à l’aide du codage.
Séance 2 :
Objectif : Interpréter un codage pour déplacer la fusée.
Séance 3 :
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé.
Séance 4 :
Objectif : Coder un déplacement déjà tracé en évitant les obstacles.
Séance 5 :
Objectifs : s’initier à la programmation , connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant / derrière / à droite / à gauche - se déplacer
Séance 6 :
Objectifs : s’initier à la programmation , connaître et utiliser les marqueurs spatiaux : devant / derrière / à droite / à gauche - se déplacer